• Les Elfes dans le Seigneur des Anneaux

    Voici un nouvel article en lien direct avec le Seigneur des Anneaux, comme vous l'aurez compris grâce au titre. Après Gandalf, les Elfes. Je vais principalement parler de leurs origines par rapport aux Trois Clans et aux différentes branches de ces clans, plus que de l'histoire des différents groupes d'Elfes, car je ne la connais pas assez bien. Je vous parlerai également de l'histoire des Elfes importants de cette époque (Elrond et Galadriel).

     

    Les peuples elfiques de la Terre du Milieu au Troisième Âge

    Il existe encore quatre havres elfiques au Troisième Âge, c'est-à-dire bien peu par rapport à la Terre du Milieu de Premier Âge, presque entièrement habitée par les Elfes.

    Les Havres Gris. Situés à l’embouchure de Lhûn, au nord-ouest, près des Montagnes Bleues (Ered Luin), et gouvernés par Círdan le Charpentier, Elfe Sinda. C'est lui qui confie à Gandalf l'Anneau Rouge, Narya (l'un des Trois Anneaux elfiques).

    Lórien. A l'est des Monts Brumeux (Hithaeglir), peuplée principalement de Sindar, bien que Galadriel soit une Ñoldo. C'est l'Anneau Blanc Nenya qui lui permet de faire de Caras Galadhon un havre de paix.

    Imladris. Fondé en 1697 du Second Âge par Elrond, en possession de Vilya, l'Anneau Bleu, à l'ouest des Monts Brumeux (plus au nord par rapport à la Lórien).

    Royaume de Thranduil. Couvre la partie nord de la forêt de Mirkwood, et peuplé par des Sindar. 

    Les personnages elfiques

     

    ElrondElrond. Elrond et son frère jumeau Elros, nés en l'an 532 du Premier Âge, ne sont en réalité pas des Elfes "purs". Leurs parents se trouvent en effet être Eärendil et Elwing. Eärendil était le fils de Tuor, un Homme, et d'Idril (fille de Turgon, roi de Gondolin), et Elwing était fille de Dior, fils de Beren, un Homme également, et de Lúthien (fille de Thingol roi de Doriath et de Melian, une Maia). Elrond est donc un descendant du roi Elu Thingol (autrefois Elwë), un Elfe Sinda et l'un des premiers rois des Elfes. Son frère Elros a préféré poursuivre sa vie du côté des Hommes, et fut le premier roi de l'île de Númenor, ce qui explique pourquoi ses descendants avaient une vie si longue (au départ plusieurs centaines d'années, mais cela a diminué progressivement avec la décadence de cette civilisation). Comme on l'aura deviné, Elrond a, lui, choisi une voie d'Elfe et fut l'un des grands chefs des Elfes au Second Âge au cours de la guerre contre Sauron. Il reçut Vilya par l'Elfe Gil-galad, aux environs de 1800 (Second Âge). Il rencontra Celebrían, fille de Galadriel et Celeborn lors d'une visite de Galadriel, accompagnée de sa fille, à Imladris, mais il ne l'épousa que bien plus tard, en l'an 109 du Troisième Âge. Elle partit pour Valinor à la suite d'une blessure due à une flèche empoisonnée, en 2510. Lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond a donc 6517 ans.

     

    GaladrielGaladriel. L'histoire de Galadriel et Celeborn est un peu difficile à raconter, car il en existe plusieurs versions (que vous retrouverez dans Les Contes & Légendes inachevés, le Second Âge). Galadriel est née en l'an 1362 de l’Ère des Arbres (elle a donc 7199 ans lors de la Guerre de l'Anneau). Elle nommée à l'origine Artanis ("Haute Dame") par son père Finarfin, et Nerwen ("Jeune fille-homme") par sa mère Eärwen. Elle appartenait au clan des Ñoldor, mais avait en réalité des origines dans les trois clans. Sa grand-mère Indis était en effet une Elfe Vanya, dont Galadriel tient sa chevelure dorée, à l'origine spécifique aux Vanyar ; son grand-père Finwë était lui un Ñoldo ; et sa mère Eärwen était la fille du roi Olwë (lui-même frère de Thingol) des Teleri d'Alqualondë. Elle a pour frères Finrod (dit Felagund), Angrod et Aegnor. Elle était la plus illustre de tous les Elfes, à l'exception de Fëanor, son cousin, qui fut son égal bien que dans un autre registre et qui, lui, tourna mal. Ils n'étaient d'ailleurs guère en bons termes, et cependant, ce fut la chevelure de Galadriel qui inspira à Feänor l'idée des Silmarilli. Elle quitta Valinor à l'époque de l'Exil des Ñoldor. Elle prit le bateau en même temps qu'eux pour se rendre en Terre du Milieu, mais non pour les mêmes raisons. En effet, comme je l'ai dit, elle n'aimait guère Feänor, et ne l'a donc pas suivi à cause des Silmarilli. En réalité, elle était attirée par la Terre du Milieu et souhaitait y avoir son propre royaume. Mais elle n'avait jamais osé demander la permission aux Valar de quitter l'Eldamar, bien qu'ils n'aient pas spécifié que les Eldar fussent tenus d'y rester. L'Exil des Ñoldor se trouva donc être une occasion pour elle de se rendre en Terre du Milieu.

    Je ne connais pas les dates précises de Celeborn, car ses origines sont diverses et variées selon les versions : il est soit originaire d'Alqualondë et directement cousin de Galadriel, soit il est un Elfe Sinda et vit au royaume de Doriath, où est il est également parent de Thingol, soit il est un Elfe Nandorin. Cette dernière version est probablement la version définitive d'après ce qu'on peut lire dans le Seigneur des Anneaux et ses Appendices. Cependant, la deuxième version est présente dans le Silmarillion. La première reste néanmoins la moins probable. Galadriel et Celeborn se seraient donc rencontrés soit en Lórien, soit à Doriath, et s'ils se sont rencontrés à Alqualondë, leur départ pour la Terre du Milieu aurait eu lieu un peu après celui des Ñoldor.

    J'espère que cela vous aura intéressé et que vous avez appris des choses :) Si vous avez la moindre question n'hésitez pas, je répondrai dans la mesure de mes moyens.
    Le prochain article sera probablement un nouvel article de vocabulaire (mais si vous avez d'autres suggestions, je suis tout ouïe ! ).

    « Vocabulaire quenya : les animauxVocabulaire quenya : les couleurs »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Avril 2016 à 16:20

    Salut !! Je suis une grande fan du seigneur des anneaux !

    En elfes mon perso préféré c'est Légolas joué par orlando bloom ^^ 

      • Samedi 9 Avril 2016 à 17:05

        Coucou !

        Merci pour ta visite et pour ton commentaire :)

        Au début quand j'étais petite, c'était mon personnage préféré aussi (enfin, après Gandalf en fait), mais bon, depuis je me suis rendue compte qu'Orlando Bloom ne jouait pas si bien x)

        Après, en tant que personnage, il a un peu plus d'intérêt dans le livre, il me semble, mais en tout cas je n'ai pas assez d'informations sur lui pour pouvoir en faire un article, ou même une partie d'un article ^^

    2
    Dimanche 17 Avril 2016 à 13:52

    Merci pour ce super article !!!

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 21:44

        Mais de rien, j'espère que cela correspondait à ce que tu attendais et que tu as appris des choses ! :)

      • Lundi 18 Avril 2016 à 09:38

        Oui parfaitement !

      • Lundi 18 Avril 2016 à 21:30

        Super, alors ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :