• L'Exil des Ñoldor

    Avant de commencer cet article, je vous conseille vivement de lire le précédent, qui concerne l'Elfe Ñoldo Fëanor, qui a fort à voir avec les évènements dont je vais vous parler cette semaine.

    L'Exil des Ñoldor est un grand tournant dans l'histoire des Elfes et de la Terre du Milieu. Il marque la début de la guerre entre les Elfes et Morgoth.


    Melkor le vicieux

    Melkor a, pendant un temps, été enfermé à Valinor après sa capture par les Valar, en l'an 1099 de l'Ere des Arbres.

    Après une période de calme, les Valar décidèrent de le laisser aller librement dans Valinor même, tout en le gardant prisonnier.

    Le malin en profita pour se mêler aux Elfes, et obtenir leur amitié en leur apprenant nombres de choses, notamment dans la forge des armes. Ce fut le premier signe de violence sur Valinor (même si cela n'en avait pas encore l'aspect). 

    Il commença également à répandre des rumeurs, selon lesquelles les Valar tenaient les Elfes prisonniers en Eldamar par orgueil, alors qu'ils étaient faits pour vivre libres en Terre du Milieu. 

    Le mécontentement naquit donc au sein des peuples elfiques, et les Valar s'inquiétèrent pour la tranquillité de leur pays.

    Fëanor l'impulsif

    Fëanor était un grand adepte des enseignements dispensés par Melkor. Ce fut entre autres grâce à lui qu'il développa autant ses capacités et put créer les trois Silmarils.

    Mais Melkor les convoitait, et il souhaitait également se venger des Valar.

    Un jour qu'une fête était organisée à Valimar (en l'an 1495 de l'Ere des Arbres), il profita du fait que le forteresse de Formenos (où habitait Fëanor et son père Finwë) était vide pour s'y introduire. Il tua le roi Finwë et s'empara des Silmarilli. Ce fut également ce jour qu'il détruisit les deux Arbres Laurelin et Telperion avec l'aide de l'araignée Ungoliant.

    Fëanor, fou de rage que Morgoth ait tué son père et volé son trésor, proféra un discours sur la place de Tirion pour pousser les Ñoldor à la suivre en Terre du Milieu à la recherche de Morgoth et des joyaux. Il prononça un serment, selon lequel il ferait absolument tout, quoi qu'il en coûte, pour récupérer les Silmarils. Ses sept fils jurèrent également, et ils partirent à la tête des Ñoldor qui voulaient bien les suivre en direction du port d'Alqualondë.

    Là, ils réclamèrent aux Teleri leurs navires, mais ceux-ci refusant, les Ñoldor les massacrèrent et volèrent les bateaux. Il s'agit du premier massacre fratricide (d'Elfes envers d'autres Elfes).

    Le voyage des Ñoldor

    Fëanor, en plus de ses sept fils, était également suivi de son demi-frère Fingolfin et de Finrod, fils de son second demi-frère Finarfin, resté fidèle aux Valar.

    Mais Fëanor prit la mer sans attendre Fingolfin, et, une fois arrivé en Beleriand, il brûla les navires des Teleri.

    Fingolfin et ses gens durent donc passer par le détroit Helcaraxë, au nord de la mer Belegaer, où beaucoup laissèrent la vie à cause du froid et de la trahison dont ils avaient été victimes. 

    L'Ere des Arbres se termina en l'an 1500, et le Premier Âge débuta, âge de la guerre contre Morgoth et ère de l'apogée des Eldar.

    « FëanorLa création du Soleil et de la Lune »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :