• Géographie

    Pas toujours facile de s'y retrouver, avec toutes ces villes, ces régions... Vous trouverez ici une présentation de chaque lieu, afin de le situer dans l'histoire de la Terre du Milieu.

    Les informations données ici serton assez succintes, elles vous permettront simplement de vous repérer et éviteront ainsi d'être répétées dans chaque article en rapport avec le lieu en question.

  • J'ai déjà publié il y a un moment un article à propos des villes elfiques. Et dans l'un de mes derniers articles, j'ai parlé de la migration des Elfes Ñoldor vers la Terre du Milieu. Il est donc à présent temps de faire le point sur les différents royaumes elfiques, car la compréhension des évènements qui suivront pourra dépendre de votre faculté à mémoriser ces informations.

    Mais si cela peut vous rassurer, je suis à peu près incapable moi-même de vous dire tout cela de tête, et en lisant le Silmarillion, je ne me souvenais pas de tout non plus. 

    Carte du Beleriand

    Je vous conseille vivement de consulter cette carte régulièrement pour bien situer les différents royaumes

    Lire la suite...

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    3 commentaires
  • Je reprends ici un article de mon ancien blog, à propos des villes construites par les Elfes tout au long de l'histoire de la Terre du Milieu.

    J'en ai déjà citées quelques unes dans mon article sur Valinor, mais beaucoup d'autres ont été fondées, notamment au Premier Âge.

    Les villes elfiques

    Lire la suite...

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • J'ai parlé dans mon précédent article (Ulmo et Ossë & Uinen) de mers "Extérieures" et "Intérieures". Cela vous a sans nul doute interpelé, c'est pourquoi je vous donne ici un petit cours de géologie. 

    Je n'ai malheureusement pas d'image à vous proposer, mais si vous souhaitez une illustration, vous en trouverez une dans le Premier Livre des Contes perdus, dans le chapitre III intitulé "La Venue des Valar et la Construction de Valinor".

    Arda est entourée de trois "couches" appelées les Ilurambar, les "Murailles du Monde" (ambar signifiant "monde" en quenya).

    La couche la plus proche de la Terre du Milieu est Vista, dans lequel peuvent voler les oiseaux et où sont les nuages. Cet Air ne recouvre que la Terre du Milieu et les Mers Intérieures et s'arrête à l'Est à la Muraille du Soleil et à l'Ouest aux Montagnes de Valinor.

    Ensuite vient Ilmen, très clair et fluide, dans lequel se trouvent les étoiles et passent le Soleil et la Lune.

    Enfin, Vaiya est la couche la plus extérieure, que seul Manwë et ses serviteurs peuvent traverser. Elle englobe totalement Arda, et en-dessous d'elle, elle forme l'Océan Extérieur, Vai, sur lequel flotte le monde et où Ulmo a son palais (appelé Ulmonan).

    Pour résumer : les Mers Extérieures sont en fait l'océan sur lequel repose Arda et les Mers Intérieures sont celles qui sont sur Arda (y compris celles situées entre la Terre du Milieu et Valinor).

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Lieu hautement important dans l'histoire des Elfes : Valinor, ou les Terres Immortelles. Il s'agit du siège des Valar, les "dieux" des Eldar.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique