• Géologie d'Arda

    J'ai parlé dans mon précédent article (Ulmo et Ossë & Uinen) de mers "Extérieures" et "Intérieures". Cela vous a sans nul doute interpelé, c'est pourquoi je vous donne ici un petit cours de géologie. 

    Je n'ai malheureusement pas d'image à vous proposer, mais si vous souhaitez une illustration, vous en trouverez une dans le Premier Livre des Contes perdus, dans le chapitre III intitulé "La Venue des Valar et la Construction de Valinor".

    Arda est entourée de trois "couches" appelées les Ilurambar, les "Murailles du Monde" (ambar signifiant "monde" en quenya).

    La couche la plus proche de la Terre du Milieu est Vista, dans lequel peuvent voler les oiseaux et où sont les nuages. Cet Air ne recouvre que la Terre du Milieu et les Mers Intérieures et s'arrête à l'Est à la Muraille du Soleil et à l'Ouest aux Montagnes de Valinor.

    Ensuite vient Ilmen, très clair et fluide, dans lequel se trouvent les étoiles et passent le Soleil et la Lune.

    Enfin, Vaiya est la couche la plus extérieure, que seul Manwë et ses serviteurs peuvent traverser. Elle englobe totalement Arda, et en-dessous d'elle, elle forme l'Océan Extérieur, Vai, sur lequel flotte le monde et où Ulmo a son palais (appelé Ulmonan).

    Pour résumer : les Mers Extérieures sont en fait l'océan sur lequel repose Arda et les Mers Intérieures sont celles qui sont sur Arda (y compris celles situées entre la Terre du Milieu et Valinor).

    « Ulmo et Ossë & UinenLa Grande marche pour Valinor »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :