• Gandalf et les Istari

    On m'a plusieurs fois demandé de faire un lien explicite entre les informations que je donne sur ce blog et le Seigneur des Anneaux. C'est une tâche ardue, car lesdites informations n'ont pas forcément de lien ou d'incidence directe. Toutefois, comme l'a suggéré sdaddict, je peux placer les personnages au sein de cet immense univers.

    Et j'ai choisi de commencer par Gandalf. Car vous vous êtes peut-être déjà demandé d'où il pouvait bien sortir. Il est bien sympa, bien pratique pour tirer tout le monde d'affaire, il ressuscite même, mais il va bien falloir expliquer tout ça. C'est donc naturellement le but de cet article.

    Qui est Gandalf ?

    Son origine

    Vous l'avez sûrement relevé, entre le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, Gandalf n'a pas rajeuni. Et non, ce n'est pas parce que l'acteur, lui, a vieilli. Enfin si, mais je ne parle pas tellement de l'acteur mais bien du personnage.

    Vous l'aurez peut-être deviné, Gandalf n'est pas vraiment un Humain. Ni un Elfe, d'ailleurs. Ni aucune race de la Terre du Milieu, en réalité.

    Je vous invite à lire l'article concernant la création du monde si cela n'est pas déjà fait.

    En effet, Gandalf, dont le nom d'origine était Olórin (olor signifie en Quenya "rêve"), est un Maia, c'est-à-dire un esprit en quelque sorte (un genre de fée, si vous voulez). Comme les autres Valar et Maiar, il a dû prendre une forme physique. 

    Ce qu'il fabrique en Terre du Milieu

    Les Valar prirent la décision d'envoyer de l'aide aux peuples libres de la Terre du Milieu contre Sauron, et Olórin fut désigné avec quatre autres Maiar pour se rendre en Terre du Milieu. Ils prirent un corps qui les apparente aux Enfants d'Ilúvatar (les Hommes et les Elfes), et éprouvent ainsi les mêmes besoins vitaux (manger, dormir) ; c'est une forme d'incarnation, en somme (leur apparence physique n'était jusque-là qu'apparence). De plus, le fait de paraître vieux avait pour but d'inspirer la confiance, comme un vieux sage. 

    Ils ne devaient bien sûr par révéler leur mission, et en réalité, même s'ils n'avaient pas totalement oublié Valinor, à l'Ouest, d'où ils venaient, cela n'était pas vraiment présent à leur esprit comme un réel souvenir, comme une sorte de semi-oubli. Je ne sais pas si vous me suivez, mais je ne vois pas comment expliquer autrement.

    Une fois là-bas : ce que firent les autres mages

    Les cinq mages, appelés Istari, arrivèrent donc en Terre du Milieu sous forme d'hommes d'âge assez avancé, et ne semblèrent par la suite pas vraiment touchés par le temps.

    Vous en connaissez déjà trois sur les cinq : Gandalf le Gris, Saroumane le Blanc et Radagast le Brun. Les deux derniers étaient appelés mages bleus. 

    En réalité, le seul à avoir véritablement suivi sa mission est Gandalf. En effet, Saroumane, comme vous le savez, a trahi son ordre et est passé du côté de l'ennemi. Les deux Mages Bleus quant à eux sont partis plus à l'est ou au sud, et on ne sait pas ce qu'ils y sont devenus ; ils n'ont en tout cas joué aucun rôle dans la guerre contre Sauron. Quant à Radagast, son tort est de s'être plus intéressé aux animaux qu'aux Enfants d'Ilúvatar. 

    Cela explique sûrement que Gandalf ait été renvoyé en Terre du Milieu malgré sa chute dans les profondeurs de la Moria : il a été le plus sage de tous, et les Valar n'ont pas voulu abandonner la Terre du Milieu.

    Voilà, j'espère avoir éclairé votre lanterne avec ces quelques informations, tirées des Contes et Légendes inachevés du Troisième Âge. Si vous avez encore des questions, je tenterai d'y répondre dans la mesure de mes moyens :)

    « La fin d'année chez les Elfes [Projet Eklabugs] Annonce : un nouveau thème ! »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Février 2016 à 14:02
    Merci beaucoup pour cet article !! J'avoue m'être demandé ce que pouvait bien être Gandalf exactement ... Et tu m'as éclairée ;)
      • Jeudi 25 Février 2016 à 23:15

        Super alors, c'est le but ! Et merci à toi :)

    2
    Jeudi 18 Août 2016 à 11:26

    Super Article ! ^^

      • Jeudi 18 Août 2016 à 22:26

        Merci beaucoup ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :