• Eru Ilúvatar et la création du monde

    Eru est le dieu créateur d'Arda et de tout ce qu'elle recèle, y compris les Valar et les Maiar. Il est également le créateur des Elfes et des Hommes, appelés "Enfants d'Ilúvatar".

    La création du monde est racontée dans l'Ainulindalë, "la Musique des Ainur" (voir le Silmarillion et le Livre des Contes perdus).

    Les Ainur sont des êtres nés de la pensée d'Eru. Il leur enseigna de nombreuses choses, à certains plus qu'à d'autres, car tous n'avaient pas une puissance égale. Le plus puissant d'entre eux était Melkor (plus tard Morgoth), et juste derrière venait Manwë, son "frère".

    Lorsqu'ils furent prêts, Eru commença à leur faire chanter un thème, qui avait pour but de créer Arda. Tout fonctionnait à merveille, mais Melkor, lui souhaitait inventer son propre chant ; cela créa une discorde dans la musique, et Eru lui somma d'arrêter. Melkor obéit, mais au bout d'un moment, alors que les Ainur entonnaient un deuxième mouvement, ce fut plus fort que lui, et il recommença. La voix de tous les Ainur réunis ne parvenait à couvrir le chant de Melkor, et Eru dut une nouvelle fois l'arrêter et donner un nouveau thème. Mais toujours Melkor n'en faisait qu'à sa tête et continua à inventer son propre chant. Finalement, Eru termina la musique, estimant que cela suffisait.

    Il montra aux Ainur Arda, et tous admirèrent sa beauté. Cependant, le chant de Melkor avait créé l'obscurité, la glace et le feu, et avait semé les germes de la souffrance.

    Un certain nombre d'Ainur manifestèrent leur désir de se rendre sur Arda pour en prendre en soin et la préparer pour la venue des Enfants d'Ilúvatar. C'est ainsi que les Valar que nous connaissons (ou pas) se retrouvèrent sur Arda, avec les Maiar (soit des "divinités mineures" ou simplement des êtres comme des farfadets, des sirènes, qui font parties des gens des différents Valar).

    « ValinorManwë & Varda »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 13:49

    J'en apprends toujours plus sur les Elfes sur ce blog, c'est génial ! :D

    2
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 14:46

    Merci, tant mieux si ça t'apprend des choses, c'est le but :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :