• Les royaumes elfiques

    J'ai déjà publié il y a un moment un article à propos des villes elfiques. Et dans l'un de mes derniers articles, j'ai parlé de la migration des Elfes Ñoldor vers la Terre du Milieu. Il est donc à présent temps de faire le point sur les différents royaumes elfiques, car la compréhension des évènements qui suivront pourra dépendre de votre faculté à mémoriser ces informations.

    Mais si cela peut vous rassurer, je suis à peu près incapable moi-même de vous dire tout cela de tête, et en lisant le Silmarillion, je ne me souvenais pas de tout non plus. 

    Carte du Beleriand

    Je vous conseille vivement de consulter cette carte régulièrement pour bien situer les différents royaumes

    Notez que les royaumes ici délimités sont ceux présents en l'an 100 du Premier Âge (Fëanor est mort en l'an 60 lors du siège de la forteresse de Morgoth), d'après la carte issue de l'Encyclopédie des Elfes d'Edouard Kloczko (qui n'est pas celle qui tient lieu d'illustration à cet article).

    A propos du placement des royaumes

    Vous remarquerez que la plupart des royaumes elfiques sont disposés dans le nord du Beleriand, sauf les royaumes sindar. Cela s'expliquent très simplement :Morgoth avait établi sa forteresse d'Angband au nord, et les Ñoldor étant venus en Terre du Milieu pour le combattre, ils se sont naturellement approchés de lui pour l'encercler.

    Les Sindar, en revanche, étaient là bien avant eux, et n'avaient pas connaissance de l'existence de Melkor (au départ encore enfermé à Valinor, et ils se sont installés à l'endroit où ils avaient quitté la Grande Marche. 

    Les royaumes sindar

    Le principal royaume fondé par les Elfes Sindar et premier royaume elfique en Terre du Milieu est celui du roi Elu Thingol et de la reine Melian, dans la forêt de Doriath, au centre du Beleriand. Cette forêt est protégée par l'Anneau de Melian, que seuls peuvent traverser ceux qui sont autorisés. 
    La principale ville de ce royaume est Menegroth, le palais aux Mille Cavernes. 

    Le second royaume des Elfes Sindar se situe sur le rivage de la mer Belegaer, à l'ouest, dans les Falas. Il est gouverné par le roi Círdan le Charpentier, et on y trouve les ports de Brithombar et Eglarest, ainsi que la tour Ingildon ou Barad Nimrais. 

    Les royaumes des Ñoldor Fëanoriens

    Je vous le rappelle, les Ñoldor Fëanoriens sont ceux qui ont suivis Fëanor et ses fils lors de l'Exil des Ñoldor. Tous leurs royaumes sont gouvernés par les fils de Fëanor et sont situés dans le nord-est du Beleriand. 

    Le plus au nord se trouve la région du Lothlann, qui n'est pas un royaume à proprement parler, mais est sous contrôle Fëanorien. 

    Au sud de cette région se trouve le royaume de Maedhros, avec le fort de Gimring.

    Encore au sud de celui-ci se trouvent deux royaumes :

    → Celui de Celegorn & Curufin, entre la rivière Aros et le fleuve Celon, et au nord de la forêt de Nan Elmoth. 

    → Celui de Maglor, plus à l'est, entre le Petit Gelion et le Grand Gelion. 

    Au sud de ces trois petits royaumes, on trouve celui d'Amros, situé entre le Celion et le Petit Gelion. Il descend jusqu'aux abords de Doriath et à l'embouchur de l'Ascar. 

    Enfin, tout à fait à l'est se trouve le Thargelion, royaume de Caranthir, délimité au nord par le Grand Gelion, à l'est par la chaîne des Ered Luin, au sud par l'Ascar, et à l'ouest par le Gelion.

    Les autres royaumes Ñoldor

    Il faut savoir que tous les Ñoldor qui se sont rendus en Terre du Milieu ne cautionnaient pas forcément Fëanor. Certains souhaitaient effectivement découvrir la Terre du Milieu, mais n'avaient pas prêté le terrible serment qui liait les Fëanoriens aux Silmarils, et n'avaient pas participé au massacre des Teleri à Alqualondë. Leurs royaumes se trouvent dans le nord-ouest du Beleriand. 

    De ceux-là fait partie Turgon. Il eut tout d'abord un royaume à l'ouest, sur le rivage, dans la région du Nevrast, avec le port de Vinyamar (la "Nouvelle Demeure" en quenya) comme ville principale.
    Il "déménagea" ensuite pour Gondolin, la Cité cachée au cœur des montagnes, au sud des royaumes des Ñoldor, entre le fleuve Sirion et la région du Dorthonion. 

    Un peu plus au nord se tient le royaume de Fingon, entouré par les montagnes, dans la région de Dor-lómin

    Encore plus au nord se trouve le Hithlum, royaume de Fingolfin, et entre le lac Mithrim et les montagnes, à l'est, une petite région gouvernée par Fingolfin et Fingon. A l'est encore, l'Anfauglith (ou Ard-Galen) est contrôlée par Fingolfin également. 

    Au sud des plaines de l'Anfauglith se tiennent deux autres royaumes :

    → Celui de Finrod, autour du point où la rivière Rivil se jette dans le Sirion. On trouve dans ce royaume le fort de Minas Tirith (qui n'est pas celle que vous connaissez grâce au Seigneur des Anneaux, mais une toute autre ville, détruite depuis fort longtemps). 
    Finrod gouverne également la cité de Nargothrond, le long du Sirion, à mi-chemin entre les Falas et Doriath. 

    → Le royaume d'Orodreth, Angrod & Aegnor, dans la région du Drûn, avec le Dorthonion au sud et le Ladros à l'est. 

    J'espère ne pas vous avoir perdu avec toutes ses indications x). Bon, c'est sûrement le cas, mais rassurez-vous, peu de gens sont capables d'ingurgiter autant d'informations à la fois. N'hésitez pas à consulter cet article de temps en temps, pour pouvoir bien comprendre les prochains (de toute façon, comme à mon habitude, je redonnerai le lien de cet article lorsque ce sera nécessaire).

    « Les jours et les mois en elfiqueLes Valar des Âmes »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Juin 2015 à 21:33

    Le soucis de Tolkien c'est son recyclage de nom entre le Premier et Second Âge, ça brouille les pistes ... Ce que je trouve dommage avec lui également, c'est qu'il a voulu imaginer une langue et un peuple qui la parle, mais au lieu d'inventer des coutumes et un peuple, il s'est contenté d'écrire un Edda de la création de son monde très guerrier ...

    Il aurait du développer d'avantage le background d'un point de vue coutumes et autres... Car à part leurs capacités et pouvoirs, les Elfes sont des Humains comme les autres avec lui ... Bah oui ! Les Numénoriens égalaient presque les Elfes ...

    Au final, la meilleur chose de la Terre du Milieu, c'est les paysages très spécifiques qui s'en dégagent et qui sont assez unique ... Ouais ! Il faut se droguer à l'illustration et à la carte du monde avec lui !

    2
    Mardi 2 Juin 2015 à 17:29

    En fait je pense que c'est juste que les Hommes et Elfes du Second Âge ont redonné des noms déjà existant comme pour retrouver la gloire passée (enfin, techniquement bien sûr, c'est Tolkien qui a choisi les noms, mais au niveau de la narration, je pense que c'est ce qu'il s'est passé, donc je ne pense pas que ce soit un soucis en soi).

    Je pense que s'il n'a pas inventé  ce niveau-là, c'est parce que justement, c'est la langue qui l'intéressait plus que le reste. D'ailleurs, la preuve en est qu'il dit lui-même que l’œuvre de sa vie n'est pas tellement la mythologie et les histoires, mais bien la langue elfique (ou plutôt les langues elfiques).

    De toute façon, les Elfes et les Hommes ne sont que deux espèces de la même race (dans l’œuvre de Tolkien), donc c'est normal qu'ils ne soient pas si différents. Ce qui les différencie principalement, c'est la longévité. Et normal que les Núménoréens égalent presque les Elfes, puisque leur premier roi est lui-même un demi-Elfe (Elros, le frère d'Elrond).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 2 Juin 2015 à 18:37

    Je sais pour le demi Elfe ^^ Au moins, je peux développer mes peuples elfiques sans qu'on parle que je plagie Tolkien uwu (fumier t'as tout pompé à la base). A la base, les Elfes étaient très retiré dans mon univers de fantasy, (à part leurs descendants demi elfes et elfes noirs qui étaient sensés être au cœur des anciens récits abandonnés) mais j'ai envie d'en faire un troisième univers centré sur les Elfes ^^

    Bon sang ! Si j'avais tout le temps que je voulais pour travailler mes univers ^^ J'ai passé mon après midi avec une amie intime au lieu de bosser >.>" C'est ma Luthien ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :