• Les jours et les mois en elfique

    Comme promis dans mon article précédent sur les nombres, voici aujourd'hui un article sur les noms des jours et des mois en quenya et en sindarin. Je vous donnerai également la signification de ces mots.

    Encore une fois, j'ai été obligée d'écrire une partie des noms (en quenya) à la main, car il est compliqué de mettre correctement les tehtar sur les tengwar.

    Avant toute chose, je vous conseille de lire les articles suivantes (si ce n'est déjà fait) :

    Les jours de la semaine

    En Quenya

    Voici la liste des jours de la semaine en quenya, dans l'ordre correspondant du lundi au dimanche.

    Les jours et les mois en elfiqueElenya

    Anarya

    Isílya

    Aldúya

    Menelya

    Earenya

    Valanya

     

    En Sindarin

    Les jours et les mois en elfique

    Orgilion

    Oranor

    Orithil

    Orgaladhad

    Ormenel

    Oraearon

    Orbelain

     

    Leur signification

    Dans l'ordre :

    • Le Jour des Etoiles
    • Le Jour du Soleil
    • Le Jour de la Lune
    • Le Jour des Deux Arbres
    • Le Jour du Firmament
    • Le Jour de la Mer
    • Le Jour des Valar/des Puissants

    A l'origine, la semaine elfique ne comportait que six jours. Earenya/Oraearon (samedi) a été rajouté par les Númenoréens.
    Ces derniers transformèrent en outre le Jour des Deux Arbres en Jour de l'Arbre, en référence à l'Arbre blanc, ce qui donna Aldea (au lieu de Aldúya) et Orgaladh (au lieu de Orgaladhad).

    Les mois de l'année

    En Quenya

    Les jours et les mois en elfique


    Narvinyë

    Nénimë*

    Súlimë

    Víressë

    Lótessë

    Nárië

    Cermië

    Úrimë**

    Yavannië

    Narquelië

    Hísimë

    Ringarë

     

    *Alors là attention, j'ai inversé les caractères du m et du n dans l'écriture elfique (erreur de ma part).

    ** Seconde erreur de ma part : sur le premier u, il faut utiliser un grand porteur.

     En sindarin

    Les jours et les mois en elfique


    Narwain

    Nínui

    Gwaeron

    Gwirith

    Lothron

    Nórui

    Cerveth

    Urui

    Ivanneth

    Narbeleth

    Hithui

    Girithron

     

     Leur signification

    • Nouvelle période
    • Période des pluies
    • Période de vent
    • Période de germination
    • Période de floraison
    • Période des ardeurs
    • Période de labour
    • Période de chaleur
    • Période des fruits
    • Dernière période
    • Période des brumes
    • Période des froids


    Non non, je ne me suis pas trompée, la "Dernière période" n'est pas le dernier mois de l'année ^^ Je pense qu'il s'agit de désigner le début de la dernière période, et non la période toute entière. 

    A présent, si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

    « Ecrire les nombres en elfiqueLes royaumes elfiques »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Juin 2015 à 21:23

    "en Jour de l'Arbres" Y'a un s qui squatte !

    Et elle fait plein d'erreurs ! Vaux mieux avoir des Elfes qui parlent le Courant hein ?

    L'Elfique de Tolkien est à la fois très chiant à maitriser et trop simple à parler ! J'ai déjà essayé de faire des poèmes en Quenya ... Vite revenu au Français !

    Je préfère utiliser des métaphores ou d'autres formules cachés, c'est moins chiant !

    Je préfère apprendre le breton ancien ... même si ça me donne un morefeuille d'accent orque ! XD

      • moi
        Lundi 4 Mai 2020 à 11:14

        comment il/elle  se la raconte pffou nohe

    2
    Mardi 2 Juin 2015 à 17:32

    Oups, oui merci x)

    Mais en même temps, on a pas du tout toutes les clés pour parler le Quenya, notamment au niveau de la syntaxe, donc forcément, à partir de là, ça devient à la fois compliqué parce qu'on ne sait pas tout, et à la fois simple si on calque la syntaxe sur la nôtre ou celle de l'anglais.

    Oui, le breton, ça doit être intéressant aussi.

    3
    Mardi 2 Juin 2015 à 18:31

    Rooh ! Il fait les choses à moitié le Tolkien !

    4
    Mercredi 3 Juin 2015 à 10:22

    Bah non, mais on peut pas tout faire dans la vie :p

      • moi
        Lundi 4 Mai 2020 à 11:12

        Bjr beh si en fait Tolkien n'a jamais eu vraiment le temps de finir ces langues avant sa mort0

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :