• La mort chez les Elfes

    On dit les Elfes immortels... et pourtant ils peuvent mourir, ainsi que nous pouvons le voir lors de la bataille du gouffre de Helm dans le film Les Deux Tours, avec la mort de Haldir, ami d'Aragorn. J'ai également mentionné la mort de Míriel, l'épouse de Finwë.

    Qu'entendons-nous donc par immortel ?

    La mort chez les Elfes

    Une longévité démesurée par rapport à celle des Hommes

    Bien sûr, comme vous l'avez peut-être pensé tout d'abord, cette notion d'immortalité peut n'être qu'un point de vue humain. 

    Ce n'est bien sûr pas totalement faux, car même lorsque l'on est mortel, si l'on peut vivre 10 000 ans, cela paraîtra éternel aux yeux des humains. Pour exemple, Galadriel, lors de la Guerre de l'Anneau, a plus de 7 000 ans, et Elrond plus de 6 000 ans. 1 000 ans de différence, et pourtant, au regard d'un Homme, ils ont presque le même âge !

    La différence fondamentale entre les Elfes et les Hommes

    Quand on parle de différence entre Elfes et Humains, on pense tout d'abord à la beauté et la grâce des Elfes. Mais ce n'est pas ce qui, au final, fait la plus grande différence entre les deux races. 

    Les Elfes sont les Premiers Nés, les Premiers Enfants d'Ilúvatar, et les Hommes sont les Derniers Nés. Eru Ilúvatar avait pour chacune des deux races une idée bien précise, un "cadeau".
    Les Elfes peuvent vivre éternellement, mais les Hommes meurent forcément un jour ou l'autre, et chacune des deux races se surprend parfois à souhaiter être dans le cas de l'autre.  Pourquoi souhaiter d'être mortel ? En réalité, l'immortalité des Elfes peut être considéré comme un cadeau empoisonné. 

    L'éternel n'existe pas, même pour les Elfes. Ils sont en fait voués à vivre jusqu'à la fin du monde, mais ils ne savent pas quelle sera cette fin, si ce n'est qu'il y en aura une. Le prophétie annonce le retour de Melkor, mais qui de lui ou de Manwë l'emportera, personne ne le sait, car Eru n'a pas encore révélé la dernière musique. 
    Les Elfes ne sont donc finalement pas nécessairement mieux lotis que les Humains.

    Mais alors, pour échapper à ça, il suffit de se suicider ?

    Mais Eru pense à tout ! 

    En fait, lorsqu'un Elfe meurt, son esprit (appelé fëa) est conduit dans les cavernes de Mandos, Vala chargé des morts. Là, selon s'ils ont été bien sages ou pas, ils attendent plus ou moins longtemps, avant que leur soit proposé un retour à la vie. 

    Ce retour à la vie peut s'effectuer soit en réintégrant son enveloppe charnelle (appelée hröa), s'il est "mort" par choix, par lassitude, soit en renaissant dans sa descendance, s'il a par exemple été tué en combat et que sa hröa n'est plus fonctionnelle. 
    Mais si l'Elfe choisit de ne pas se réincarner, il reste en Mandos jusqu'à la fin du monde, et donc n'échappe pas plus que les autres à son destin. 

    L'immortalité est donc non seulement une question de longévité, mais remarquez qu'elle signifie aussi la réincarnation, et donc un renouvellement de la vie ; et quoi qu'il en soit, l'esprit, lui, ne meurt pas. 

    « La création du Soleil et de la LuneL'écriture elfique : le mode de Beleriand »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :