• La Grande marche pour Valinor

    Cet article est complémentaire avec celui-ci : L'éveil des Elfes et la création des Trois clans.

    Si vous l'avez déjà lu, vous savez qu'ils sont partis pour Valinor après leur éveil, près du lac Cuiviénen. Cependant, cela n'a pas été chose facile pour les Valar de convaincre les Elfes de s'y rendre.

    En l'an 1085 de l'Ere des Arbres, le Vala Oromë découvrit les Elfes près des eaux du lac. Il s'en retourna porter la nouvelle à Valimar que les Premiers Enfants d'Ilúvatar étaient nés. Aussitôt, les Valar souhaitèrent préserver les Elfes des agissements de Melkor et voulurent les faire venir à Valinor. Oromë retourna donc sur les lieux de l'éveil des Elfes (1101). Ceux-ci furent bien entendu impressionné par le Vala, et beaucoup prirent peur.

    Comme Oromë ne parvenait pas à convaincre les Elfes de le suivre à Valinor, il proposa que des ambassadeurs l'accompagnent pour revenir ensuite leur dire ce qu'ils avaient vu.

    Après un certain temps, chaque clan parvint à trouver un ambassadeur : Ingwë pour les Minyar, Finwë pour les Tatyar et Elwë pour les Nelyar.

    Lorsqu'ils revinrent de l'Ouest, en 1104, les Elfes virent qu'ils avaient changé. En effet, ils portaient dans leur regard la lumière des Arbres de Valinor.

    Conquis, la plupart des Elfes acceptèrent de suivre Oromë jusqu'à Valinor, chaque clan n'étant plus désormais guidé par son "Père", mais par celui qui s'était déjà rendu à Valinor. Ceux qui restèrent à Cuiviénen furent appelés les Avari (avar signifie en quenya "réfractaire"). Les autres furent appelés les Eldar (le terme générique désignant tous les Elfes étant celui de Quendi).

    Au cours de la route, certains Elfes du Troisième clan quittèrent la Grande marche (voir l'article Le Troisième clan).

    Les Eldar parvinrent au bord de la mer Belegaer en l'an 1132. Pour la leur faire traverser, les Valar envoyèrent une île "flottante" (plus tard fixée près des côtes de Valinor et appelée Tol Eressëa, l'Ile Solitaire). D'après le Livre des Contes perdus, les Teleri ne voulurent pas prendre la mer immédiatement pour attendre leur roi Elwë, et durent attendre le retour de l'île pour rejoindre Valinor. Selon le Silmarillion, il n'y eut qu'un seul voyage, et les Elfes du Troisième clan qui désiraient attendre leur roi restèrent en Terre du Milieu.

    Dans le Livre des Contes perdus, on trouve un récit très détaillé du voyage des Teleri des rives de la Terre du Milieu à Valinor, car l'opposition entre Ossë et Ulmo y est très présente.

    La région de Valinor habitée par les Elfes fut appelée Eldamar. Ils y fondèrent les villes de Tirion et Alqualondë.

    « Géologie d'ArdaOromë & Vána »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 18:10

    D'accord d'accord, tout est clair tout s'éclaire ! Comme les premiers Elfes avaient déjà mangé toute l'île flottante, les Teleri ont du attendre une nouvelle pâtisserie :> Bon, cette allusion POURRIE mise à part, je trouve cette histoire super passionnante ! Et quel narrateur ;)

    2
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 18:15

    Après cette longue marche, les pauvres petits Elfes étaient affamés, qu'est-ce que tu crois x)

    Merci :D

    3
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 18:23

    Mais c'était pas une raison pour ne pas en laisser aux petits frères ! x) Je les imagine bien après "Oh mince on a tout fini ! Bon, bah on va leur en envoyer une pour le petit dej..." x)

    4
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 18:30

    xD Et puis fallait les consoler d'avoir perdu leur roi, les pauvres x)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 18:45

    Ouais c'est vrai, mais lui il s'en fichait, il en avait sûrement déjà mangé pour venir jusqu'en Terre du Milieu, je me trompe ? x)

    6
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 18:48

    Oui sûrement x)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :