• La création du Soleil et de la Lune

    Après la destruction des Deux Arbres par Melkor (voir aussi l'article précédent sur l'Exil des Ñoldor), les Valar durent trouver un nouveau moyen pour éclairer Arda. 

    La création du Soleil et de la Lune

    La tentative de résurrection des Arbres

    Les Valar commencèrent naturellement par essayer de réveiller Laurelin et Telperion. Pour cela, Nienna versa ses larmes et Yavanna chanta, mais rien n'y fit. Et seulement lorsque tout espoir semblait perdu, une fleur d'argent naquit sur les branches de Telperion, et un fruit d'or sur celles de Laurelin. Yavanna les cueillit tous deux, et les deux Arbres moururent. 

    Il est à noter que dans le Livre des Contes perdus, ce n'est pas Nienna mais surtout Vána qui pleure et chante sur les restes de Laurelin, et joue un rôle presque aussi grans Yavanna dans cet épisode. 

    La construction des vaisseaux

    Kementári (Yavanna) confia les fruits des deux Arbres à Aulë, qui commença à construire des vaisseaux pour chacun d'eux. 

    Cette construction est particulièrement détaillé dans le Livre des Contes perdus, et je vous recommande vivement de lire ce chapitre.

    En effet, Aulë utilisa le contenu de Silindrin et Kulullin, deux "chaudrons" ou fontaines avec lesquels les Arbres étaient arrosés (cette idée semble s'être perdue dans le Silmarillion ou du moins n'est pas rendue explicite), pour fabriquer les navires. 

    Le Vaisseau de la Lune fut construit d'un métal appelé vírin et fut terminé le premier. Tilion, un Maia disciple d'Oromë, fut choisi pour conduire le navire, et il resta le seul à voguer dans le ciel. Le vaisseau fut nommé Isil par les Vanyar et Rána par les Ñoldor. 

    Lorsque le Navire du Soleil fut lui aussi achevé, ce fut la Maia Arien (dans le Livre des Contes perdus Urwendi) qui prit les commandes du vaisseau. Elle ne craignait pas les flammes du Fruit d'Or car elle était du peuple de Melkor, mais n'avait pas été pervertie. 
    Le Vaisseau fut appelé Anar par les Vanyar et Vása par les Ñoldor.

    La lumière des deux navires redonna l'espoir aux Elfes de la Terre du Milieu, et poussa Morgoth à se retrancher dans les profondeurs de sa forteresse.

    La trajectoire des astres

    Au départ, les deux vaisseaux eurent la même alternance que les deux Arbres, tour à tour d'ouest en est et d'est en ouest, et tous deux éclairaient Arda en même temps, se croisant au zénith.

    Mais on reprocha à Varda, qui avait lancé les vaisseaux dans le ciel, qu'il n'y avait plus de pénombre et de repos sur Arda, et que les étoiles étaient invisibles, à cause du feu d'Anar.

    A ce moment, Tilion arrivait à l'est et Arien à l'ouest. Varda retint donc le Vaisseau du Soleil, et le fit passer, avec l'aide d'Ulmo, dans Vilya, sous la Mer extérieure, afin qu'il reparût à l'est. 
    Pendant ce temps, Isil parcourut son chemin d'est en ouest, et Varda le fit ensuite lui aussi passer par Vilya. 

    Dans le Livre des Contes perdus, il est précisé que des Portes sont créées pour faire passer les vaisseaux hors d'Aman, et l'on note que Morgoth est jeté par les Portes de la Lune lors de sa capture à la fin du Premier Âge. 
    En effet, chaque Vaisseau avait sa propre porte, car Vása était trop puissante pour les portes de Rána, et Rána n'aurait pas survécu aux flammes de Vása. 

    C'est ainsi que se fixèrent les trajectoires du Soleil et de la Lune. On dit que l'apparition du Soleil concorda avec la naissance des premiers Hommes, mais en réalité, il y a une différence d'environ 200 ans entre les deux évènements.
    Néanmoins, il est vrai que le Soleil marque l'avènement des Hommes et le déclin des Elfes, mais que la Lune préserve malgré tout ces derniers.

    « L'Exil des ÑoldorLa mort chez les Elfes »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :