• L'éveil des Elfes

    Il est nécessaire afin de bien comprendre l'histoire des Elfes de connaître les différents clans.

    Il y en avait à l'origine trois (nous verrons les subdivisions ultérieurement :p) : les Vanyar, les Ñoldor et les Teleri.

    Ces trois clans se sont créés dès la naissance des premiers Elfes, au bord du lac Cuiviénen ("Les Eaux de l'Eveil").

    En effet, les trois premiers Elfes à s'éveiller furent dans l'ordre Imin, Tata et Enel, c'est pourquoi ils furent considérés commes les "Pères" des Elfes. La première chose qu'ils virent fut les étoiles de Varda, puis ils virent leurs épouses, encore endormies à leurs côtés. Ils les réveillèrent à leur tour, et la première chose qu'elles virent fut donc leur époux.

    Lorsqu'ils furent totalement éveillés, ils décidèrent de partir à la recherche d'autres Elfes et se mirent donc en route. Comme il était l'aîné, Imin réveilla le premier groupe d'Elfes qu'ils croisèrent, composé de six couples d'Elfes blonds. Le groupe suivant était formé de neuf couples d'Elfes, et ce fut Tata qui les réveilla. Ces Elfes étaient pour le moins bavard et commencèrent à inventer de nombreux mots et à développer une véritable langue elfique. Quelques temps plus tard, ils rencontrèrent un groupe de douze couples d'Elfes à peine éveillés. Enel en fit ses compagnons, et bientôt ces vingt-quatre Elfes composèrent de nombreuses chansons.

    Imin ayant remarqué que les groupes d'Elfes étaient chaque fois plus importants, il décida lorsqu'ils croisèrent le suivant de le laisser à Tata. Ces trente-six Elfes-ci étaient très grands et avaient des cheveux très foncés. La fois suivante encore, Imin passa son tour, et ce fut Enel qui prit pour compagnons les vingt-quatre couples d'Elfes à la voix mélodieuse qui chantaient près des eaux du lac.

    Malheureusement pour Imin, ils ne trouvèrent après cela plus d'autres Elfes, c'est pourquoi son clan resta le plus petit des trois.

    Les clans ainsi formés étaient au départ appelés les Minyar (les Premiers), les Tatyar (les Seconds) et les Nelyar (les Troisièmes). Par la suite, ils furent nommés de par leurs caractéristiques :

    Les Minyar étaient les plus beaux des Elfes et possédaient des cheveux blonds ou dorés, mais également les plus proches des Valar, c'est pourquoi ils furents appelés par les Elfes du Second Clan les Vanyar, de vanë, "beau" ou bien de vanya, "beau, sans défaut, sans tâche". Vanya désigne également une personne aux cheveux blonds.

    Les Tatyar étaient les plus grands des Elfes et le plus grand nombre d'entre eux possédait des cheveux foncés, sans être noirs car cela est impossible pour un Elfe. Ils étaient les plus doués pour les arts manuels et les langues, c'est pourquoi ils étaient particulièrement appréciés d'Aulë. Ils furent nommés les Ñoldor, les Elfes Savants.
    Dans le Livre des Contes perdus, ils sont également appelés les Gnomes.

    Les Nelyar, le plus grand des trois clans, se nommèrent eux-même les Teleri, de teler signfiant "dernier" en quenya, car ils étaient le dernier des trois clans et furent les derniers à arriver à Valinor. Ils étaient des Elfes chanteurs et possédaient les plus belles voix de tous les Elfes ; en outre, ils étaient également des Elfes charpentiers, du fait de leur long séjour au bord de la mer avant de pouvoir partir pour Valinor.

    « Aulë & Yavanna et les Deux ArbresLe Troisième clan »
    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 19:56

    Ouah, Tolkien a fait du bon travail :D Et toi aussi bien sûr, pour nous restituer tout ça clairement ;) J'ai juste une question : pourquoi les Teleri ont dû attendre avant de partir pour Valinor ? C'est parce qu'ils sont les derniers à s'être réveillés ou pas du tout ?

    2
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 19:25

    Merci :)

    Oui, en partie. J'expliquerai ça plus en détail dans un prochain article, mais en fait c'est aussi parce qu'ils ont voulu attendre leur roi Elwë (comme je l'ai expliqué dans l'article "Le Troisième clan") avant de prendre la mer pour Valinor.

    3
    Samedi 10 Janvier 2015 à 19:04

    Ah d'accord, bon et bien j'attends avec impatience cet article x)

    5
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 21:05

    L'article est super comme d'habitude :)

    J'ai juste une petite question : Pourquoi les Ñoldor sont-ils appelés les Gnomes dans le livre des contes perdus ?

    6
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 19:35

    Merci :D

    C'était le nom que leur avait donné Tolkien à l'origine (comme le Livre des Contes perdus est en quelque sorte le "brouillon" du Silmarillion). Je ne sais pas (ou plus :p) s'il y a une raison précise à cela, mais il ne me semble pas ^^

    7
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 21:52

    Ah ok merci pour ta réponse ^^

    8
    Samedi 24 Janvier 2015 à 11:45

    Mais de rien ^^

    9
    Jeudi 30 Avril 2015 à 19:27

    A la base Tolkien c'est énormément inspiré de la mythologie des anciens scandinave au point de copier les noms de l'Edda Scandinave. Il a notamment récupéré le nom de tout ces nains de ces livres qu'il affectionnait beaucoup. Les gnomes & nains étaient les mauvais elfes d'après les faibles documents qu'on dispose...

    Mais étrangement les créatures des anciennes croyances qui ressemblent le plus aux Elfes de Tolkien sont les Thuata Da Danaan des anciennes légendes irlandaises. Ces créatures au physique parfait sont venus en terre d'Irlande en un temps très lointain pour tuer tout les géants et aussi le peuple des Hommes mortels. Malheureusement après leur victoire sur les géants, les Hommes, qui sont identifiés dans la légende comme les ancêtres des Irlandais, leur firent subir une cuisante défaite.
    Le peuple décrit comme les fils du Soleil durent reprendre la mer sauf quelqu'un qui restèrent en cachette dans le monde des mortels. D'après une liasse de document que m'a trouvé mon oncle, on peut y lire d'étrange similitude entre le Dieu Celte Lug et ces fameux Thuata da Danaan. Dans d'autres versions de la légendes, ces êtres perdirent en taille et se réfugièrent dans les tertres irlandais formant le peuple de la féerie.

    Dans l'une des versions de l'histoire, il est assez intéressant de voir ces "Elfes" reprendre la Mer poussé par les mortels vainqueurs comme dans la fin du Seigneur des Anneaux aux Havres Gris ... Je n'ai malheureusement pas eu assez d'accès aux sources, et j'ai eu accès qu'à des écrits assez déformés et d'autres écrits que je reste assez retenu, ceux du célèbre Pierre Dubois. (Pierre Dubois donne la version de ce peuple elfique qui part vivre sous les collines dans son "Encyclopédie des Elfes". Mais il est pas toujours très fidèle à 100 % aux légendes dont il tire ses créatures. )

    La Chasse aux Elfes est ouverte ! Attention toutefois, grave danger attend le Mortel qui pénètrent dans leurs Royaumes Cachés .... Royaumes Cachés ... Gondolin ... J'ai vraiment l'impression que Tolkien c'est juste contenté de siffler tout ce qu'il a lu dans les textes anciens qu'il a trouvé et traduit ... On peut pas vraiment lui en vouloir, c'était sa passion et un simple jeu. Il voulait inventer des langues et créer une mythologie pour faire des peuples qui parlent ses langues ^^

    Puis Tolkien a popularisé la fantasy. Mais il est bon parfois de rappeler qu'il n'a pas créé ce genre... "Songe d'une Nuit d'Ete" de Shakespear est déjà une œuvre de fantasy ... La Matière de Bretagne est de la fantasy ... Ouais, avec Dungeon & Dragon ou warcraft ça a tout de même pas mal de gueule lol La fantasy devient donc un genre surnaturel dure à classer mêlant de l'aventure et de la magie. Je m’arrête là, vous allez mourir de vieillesse et c'est sûrement inintéressant !

    10
    Jeudi 30 Avril 2015 à 22:07

    Oui, je sais que Tolkien c'est beaucoup inspiré des mythologies scandinaves et finnoises, mais je n'ai pas eu le temps de m'intéresser plus à ces mythologies, alors que ça m'intéresse énormément !

    D'ailleurs, ce que tu dis entre en connexion avec ce que je suis en train de lire en ce moment, la Trilogie des Elfes de Jean-Louis Fetjaine, je ne sais pas si tu connais. En tout cas, lui emploie carrément le terme des Thuata da Danaan, même s'il l'écrit autrement.

    En tout cas, c'est sûr qu'ils n'ont rien véritablement inventé en soi, mais en même temps, qui invente réellement ? Et puis c'est le genre d'écrit qu'on fait d'abord pour soi, je pense, plus par jeu, comme tu dis. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Jeudi 30 Avril 2015 à 22:27

    J'ai adoré le tome 1 de la Trilogie des Elfes, du moins, il a fait deux trilogie, alors je précise que c'est le "Crépuscule des Elfes" les deux autres tomes étaient trop tristes j'ai décroché, mais je ne spoilerai rien !

    Bah même si mon univers c'était réellement écrit pour le partager avec d'autres, Épervier, c'était écrit pour moi seul, une envie d'écrire pour m'amuser !
    La Drôle de Féerie de Sam le Lutin c'était une commande ^^ ça a énormément plut ^^

    12
    Jeudi 30 Avril 2015 à 22:33

    Oui, l'autre trilogie s'appelle les Chroniques des Elfes.

    Moi aussi, j'écris d'abord pour moi, d'ailleurs, la plupart du temps, je n'aime pas faire lire ce que j'écris, du moins pas à peine sorti de ma plume ^^

    Mais malgré tout j'espère un jour pouvoir publier quelque chose et devenir écrivain. 

    13
    Jeudi 30 Avril 2015 à 22:36

    Moi aussi je rêve de devenir écrivain ^^

    J'aurai du essayer Chroniques des Elfes alors :p Là, j'ai encore un tome de "Les Chroniques de la Mort Blanche" à lire et deux trois romans qui trainent ^^'

    14
    Jeudi 30 Avril 2015 à 22:42

    Je ne connais pas, c'est bien ?

    Moi aussi j'ai plein de livres qui m'attendent, sur mes étagères et dans les magasins, mais je n'ai pas autant le temps de lire que je le voudrais ^^

    15
    Jeudi 30 Avril 2015 à 23:01

    J'ai bien aimé ^^ J'ai fais une critique dessus ^^ un univers de fantasy où les magiciens sont atteint d'une étrange maladie qui les tue si ils utilisent leur magie, ainsi, deux jeunes magiciens et leur compagnon troll (ainsi que leurs familiers un renard et un oiseau) partent au fin fond des Fanges Féeriques pour découvrir le mystère de la maladie et y mettre fin ! Un univers plein de satyre, prophétie, guerres, intrigues, hommes bêtes, changeurs de formes ... Bref, si l'histoire est beaucoup trop courte, l'univers possède tout ce qu'il faut pour faire rêver :p

    16
    Jeudi 30 Avril 2015 à 23:13

    Oui, je vois, ça a l'air pas mal, faudra que je regarde ça :)

    Mais bon, il y a tellement de livres qui ont "l'air pas mal", et que je n'aurai pas le temps de lire avant super longtemps x)

    17
    Jeudi 30 Avril 2015 à 23:17

    C'est le paradoxe ! Quand tu as du temps, tu trouve rien à lire, quand tu as pas de temps, tu tombe sur plein de perles à lire XD

    18
    Vendredi 1er Mai 2015 à 08:43

    Oui, mais du coup, le paradoxe s'efface vite : quand tu as du temps après ne pas avoir eu le temps, tu lis tous les bouquins que tu n'avais pas pu lire avant ^^

    19
    Vendredi 1er Mai 2015 à 11:55

    Sauf si tu as préféré ne pas les acheter et que tu les retrouve plus ! XD
    Là c'est regret amer du petit budget X3

    L'autre jour j'ai vu une encyclopédie de poche parlant des stratégies de guerres et coutumes et entrainement guerriers des Elfes ! Malheureusement j'ai pas pu me l'offrir, trop cher, mais purée que c'était tentant ! :p

    Malheureusement je suis un demi elfe, demi nain ! ça avait beau parler d'Elfes, j'ai vu le prix et le Nain c'est mit à râler à propos qu'il aurait plus de quoi s'payer des bols de cidre et que c'était que des salades pour les elfes et que les poneys tressés c'est bien mais les barbes tressées c'est mieux et patati et patata ...

    Heureusement ! Ma partie elfe a reprit le dessus quand j'ai croisé un archer dans la rue ! Le pauvre ... il fut bombardé de question pour savoir si c'était du crin de poney, que la plume de chouette , c'est un peu mieux mais pas trop que le hibou et j'ai sûrement laissé de nombreux badauds interloqués et un archer transpirant qui arrivait plus à marcher... Nan, je l'ai pas assommé ! ( Il était pas si génial son arc !) Mais c'est juste que je suis épuisant !

    20
    Vendredi 1er Mai 2015 à 23:10

    Mais quel chiant ce nain x)

    Bon, et l'elfe aussi, parfois :p

    L'encyclopédie concernait les Elfes en général ou plutôt ceux de Tolkien ?
    Mais c'est vrai que ce genre de bouquin coûte toujours très cher...

    21
    Samedi 2 Mai 2015 à 13:40

    Alors Pierre Dubois est un de ces fameux "elficologue"... Tu feras quoi plus tard ? Elficologue ! Son encyclopédie traite des elfes et monstres du monde entier ! On parlera des légendes irlandaises, scandinaves, françaises, japonaises et aussi indiennes car les indiens ont des genres d'elfes aussi ! (Complot ou les elfes existent ?!) Il a aussi fait l'encyclopédie des fées et l'encyclopédie des lutins ! Neuf il est très très cher, il coûte 50€ ! (Je viens de vérifier et 30 euros d'occasion !)

    Le livre est de très bonne qualité, mais à moins d'être un férue de ce genre de choses et vouloir faire de la collection de grands ouvrages sur la féerie et l'elficologie, je recommande pas vraiment l'achat de ce livre couteux. C'est une référence dans le domaine mais mieux vaux acheter d'autres livres. Toutefois, ce livre est à traquer dans les bibliothèques publiques pour au moins le feuilleter et découvrir des choses ! Je souligne le fait que les légendes que cite Pierre Dubois sont remaniées par lui même et pas forcément très en respect avec l’œuvre ou les croyances qu'il narre ! Il fait des erreurs sur le mythe du Kitsune Japonais il me semble. Le bouquin reste un petit bijou pour les fans de féerie, pour les fans d'Elfes Tolkienesque eux seront vraiment sur leur faim à part se laisser dire que les Elfes (et les Ents/Hommes Verts) existent.

    J'ai limite fais une critique du livre, je vais pouvoir proposer une nouvelle critique littéraire je le sens ! :p J'ai lu actuellement 2/3 tiers du livre car j'ai sauté certaines créatures qui m’intéressaient pas ^^

    22
    Samedi 2 Mai 2015 à 22:26

    D'accord, je vois, ça a l'air intéressant quand même, faudra que je vois si je ne peux pas l'emprunter quelque part, au moins histoire de jeter un coup d'oeil ^^

    23
    Dimanche 3 Mai 2015 à 00:32

    Oui ^^ C'est une très bonne idée ^^ Jeter un œil vaut tout de même le coup, c'est un très beau livre ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :